Prieuré Saint-Sauveur, Likasi – RDC

Le monastère Saint-Sauveur de Likasi est prieuré simple du monastère Saint-Sauveur à Lubumbashi

Le monastère Saint-Sauveur à Likasi-Panda a été fondé par le monastère Notre-Dame de Béthanie à Loppem en 1922. La communauté animait une école primaire pour les enfants européens. Peu à peu cette école grandit et les sœurs y adjoignirent une école secondaire et les enfants africains devinrent de plus en plus nombreux. En 1966, les bénédictines africaines du monastère de Lubudi reprirent le monastère Saint-Sauveur. Elles y restèrent jusqu’en 1985. A ce moment, les sœurs s’installèrent à Lubumbashi afin de bénéficier de la proximité de leurs frères moines de Notre-Dame des Sources et des lieux de formation spirituelle et humaine de la grande ville. Elles héritaient ainsi à Lubumbashi du nom de Saint-Sauveur.
L’école fut louée à la Gécamine.

Internat des jeunes filles

En 1999, L’organisme ne renouvela pas son bail. Ce fut l’occasion pour les bénédictines de reprendre leur ancien monastère et d’y installer quelques sœurs à nouveau. Elles y ont recommencé la vie monastique régulière.

A la demande des parents, les sœurs ont ouvert un petit internat et collaborent également à la pastorale de la paroisse, comme la catéchèse des enfants, l’encadrement des jeunes filles, la sacristie de la paroisse dans leur propre église, un groupe de légionnaires de Marie, un groupe de femmes seules avec Jésus, des cours de religion au lycée, une école gardienne, une hôtellerie, une boutique et la culture des champs.

Les monastères