
L’histoire du Monastère de l’Alliance
s’intègre dans celle de l’Ordre de saint Benoît
Saint Benoît est né dans la région de Nursie au nord de Rome vers 490.
Il commence par mener une vie d’ermite. Sa renommée lui attire alors de nombreux disciples qu’il regroupe à Subiaco en Italie en plusieurs monastères.
La vie monastique s’organise et saint Benoît rédige une Règle. Ses moines essaiment dans toute l’Europe et progressivement dans le monde entier. En 1964, le Pape Paul VI le nomme Patron de l’Europe.
* * *
L’histoire du Monastère de l’Alliance n’est pas encore bien longue. Cette nouvelle famille monastique, arrivée à Rixensart en 1968, a cependant une préparation.

Elle plonge ses racines dans le Monastère Notre-Dame de Béthanie à Loppem-Bruges, qui l’a fondée. Ce Monastère, fondateur des Moniales Bénédictines de la Congrégation de la Reine des Apôtres, s’insère dans la grande tradition du monachisme occidental. Il a été fondé en 1921 par Dom Théodore Nève, Abbé de l’Abbaye de St André à Bruges, qui désirait beaucoup s’adjoindre des moniales lorsque son abbaye accepta de participer à l’évangélisation du Katanga par des implantations monastiques.

Le nom du monastère s’inscrit dans la tradition biblique où Dieu, par son Esprit, à maintes reprises fait alliance avec son peuple. Dans l’Eglise – peuple de la Nouvelle Alliance – la communauté monastique trouve sa place.

Deux monastères sont liés au monastère de Rixensart :
