Hospitalité

La tradition de l’hospitalité est un trésor présent dans toutes les cultures et les religions de l’humanité. Elle consiste à laisser entrer l’autre chez soi. Il s’agit d’héberger l’étranger et de lui offrir à manger; de lui consacrer du temps et une attention cordiale bien avant d’échanger son savoir.

Dans la tradition monastique, l’hospitalité est un moment privilégié, un temps béni du quotidien. Dans la manière dont il en parle dans sa Règle, Saint Benoît sollicite une attention particulière. On y retrouve le climat des grands exemples de l’Ancien Testament, avec cette différence que le visage de l’hôte cache les traits du Christ lui-même.

Après un partage de l’Ecriture, Saint Benoît, plein d’une sollicitude très concrète, veille à ce que les hôtes se sentent accueillis. La part qui leur est donnée est réellement la meilleure, surtout quand ils sont pauvres, pèlerins ou frères dans le monachisme. S’insérant dans cette tradition, le monastère vit en lien avec la société environnante, l’Eglise locale, le monde…

Saint Benoît recommande d’accueillir tout hôte comme le Christ, et préconise même de lui laver les pieds, représentant le geste du Sauveur à la veille de sa mort.

L’hospitalité tient donc une place importante dans la vie de nos communautés. Elle se décline sous diverses formes selon les capacités des monastères et la demande locale : ouverture de l’église au public, accueil de visiteurs, retraitants, pèlerins ou même d’étudiants en révisions d’examens, groupes bibliques, catéchisme, sessions…

La moniale bénédictine de la Reine des Apôtres exercera partout son rôle de missionnaire, avec le mérite et la force de l’obéissance, qu’elle parte ou qu’elle reste dans son monastère d’entrée (Dom Nève).

Par la pratique de la vie monastique, chaque communauté doit témoigner de l’Évangile dans le milieu de son insertion. Nos communautés ont cependant une mission spécifique : répondre à l’appel des Églises qui désirent s’ouvrir au sens de la vie monastique et développer celle-ci selon un visage autochtone. La disponibilité à l’envoi fait partie intégrante de la vocation des sœurs.

La prière

travail

Congrégation de la Reine des Apôtres