Vie et spiritualité du Monastère de l'Emmanuel

L'Eglise grecque-catholique, dont l'importance fut particulièrement soulignée lors du Concile Vatican II, apporte au sein de la tradition latine la pensée des Pères de l'Eglise indivise et répond ainsi à l'invitation du pape Jean-Paul II à "respirer au coeur de l'Eglise de nos deux poumons". L'appartenance à l'Eglise grecque-catholique se ressent à travers différents éléments :
   - les liturgies antiques dont les textes contiennent une richesse théologique et spirituelle très particulière
   - la place centrale de la Théotokos, la Mère de Dieu, dans la liturgie et la vie personnelle et commuautaire
   - la conscience plus vive des divisions de l'Eglise du Christ, qui alimente une prière plus instante pour l'unité des Chrétiens
   - l'importance de la Parole de Dieu, priée et étudiée dans la journée d'hésychia (c'est-à-dire d'apaisement de l'esprit et du coeur).

Le "Typicon", ou charte fondamentale du monastère, est basé sur la tradition de Saint Basile et de Saint Benoît. Cette double origine est une des richesses de la vie personnelle et communautaire.

Appartenance
Depuis le 15 octobre 1994, le monastère est devenu autonome tout en restant intégré dans la Congrégation bénédictine de la Reine des Apôtres
et inséré dans le Patriarcat grec-catholique de Jérusalem


Seul à seul avec le Seigneur

Dès le commencement, le monastère fut confié à la maternelle protection de la Vierge Marie. C'est avec Elle que chaque moniale désire se livrer tout entière à la Sainte Trinité reconnue comme la seule véritable source de l'unité, et à chaque Personne de la Trinité :
   - l'Esprit Saint, afin de vivre de Lui et de se laisser sans cesse émonder par Lui pour porter plus de fruit pour la gloire et le service du Seigneur
   - Jésus, l'Emmanuel, le Verbe qui s'est fait chair et qui a habité parmi nous
   - Le Père de "l'enfant prodigue", que nous sommes, est toute tendresse et, par son Fils, veut nous rendre pleinement libres et heureux.

La soeur iconographe

Prise d'habit de soeur Isabelle

Pour accueillir l'Emmanuel et demeurer en Sa présence, les moniales sont sans cesse appelées à se laisser revêtir de la petitesse d'âme et donc à se laisser
dépouiller de toute suffisance et de tout orgueil.
Gardées ainsi pauvres et petites dans les mains de Dieu, elles apprennent, comme la Vierge Marie aux noces de Cana : -  à ne dépendre que de Dieu seul,  -  à recourir avec confiance auprès de Lui pour tout,  -   à devenir un instrument souple et docile entre Ses mains et à s'émerveiller de la beauté et de la grandeur de Son oeuvre en chacune d'elles, au coeur du monastère, des Eglises et du monde.

  

P
rière aussi pour le monde

La vie monastique confronte chacune à l'épreuve de la foi, seul ciment permettant à Dieu de construire et parfaire Son oeuvre. Chacune des soeurs a consenti à être épouse de la Trinité par la Croix. A travers le mystère de la Croix, elles apprennent à accueillir leur impuissance humaine et à mettre toute leur assurance et leur joie dans l'incommensurable Amour de Dieu.
Se laissant interpeller par l'Esprit Saint et la Parole de Dieu à travers la liturgie orientale, à travers les personnes que Dieu leur donne de rencontrer et à travers les divers appels de l'Esprit dans l'Eglise, les soeurs vivent leur relation à Dieu et aux autres comme leur part dans la responsabilité de l'Unité.
La Règle est au service de la vie communautaire et non l'inverse. Ce choix de vie exige de la part de chacune une vraie écoute de l'Esprit Saint.

La vie communautaire de chaque semaine est une montée vers la Résurrection :

   -  le jeudi soir, veillée de prière pour l'Unité des chrétiens et heure sainte de Gethsémani
  -   le vendredi, jour de désert en cellule, dans le jeûne et la prière -  le samedi, enseignement de l'higoumène et lavement des pieds comme Jésus à la Cène
-  le dimanche soir, partage de la Parole de Dieu en communauté

L'horaire de chaque jour :
4h Lever
6h Orthros, Laudes
7h Sainte Liturgie
8h petit déjeûner
8h30 Travail
12h Sexte
12h30 Déjeûner
15h None
15h30 Travail
17h45 Vêpres

18h30 souper
19h rencontre communautaire
19h30 Complies
Précédent Monastère de l'Emmanuel
Suivant