La communauté

Chaque communauté monastique est un petit monde bien vivant et personnel qui s’origine dans le mystère du Christ.

Dans nos monastères, les sœurs partagent la louange, prennent leur part de responsabilité dans les multiples travaux et échangent à des moments de rencontre ou de détente.

Saint Benoît prévoit dans sa Règle un art de vivre ensemble qui se concrétise dans le quotidien par un regard attentionné envers chacun et un service mutuel empressé qui est comme dynamisé par une espérance commune.

Celle qui a entendu cet appel et désire entrer dans la vie monastique s’adresse à la communauté où, après un temps de dialogue, elle deviendra sœur parmi les sœurs, en s’y engageant pour toujours par le vœu de stabilité. C’est dans ce milieu fraternel que chacune est invitée à vivre sa relation à Dieu dans l’obéissance, la mise en commun des biens et le célibat consacré.

La prieure est élue par toute la communauté. Dans le service spirituel de la communauté, elle tient la place du Christ. Elle veille à garder l’unité des sœurs bien différentes et à stimuler entre elles la vie de communion et de partage. Elle rencontre personnellement chacune pour l’écouter et pour lui confier la tâche qui lui revient au service de la communauté.

 

Précédent 

Arbre

Historique

Vie monastique 

Suivant