La prière

 

La prière sous ses formes variées exprime le choix de vivre pour Dieu et le désir de prendre du temps gratuit pour le rencontrer.

La prière communautaire s’organise en moments quotidiens qui rythment le déroulement de la journée. A des heures régulières les sœurs quittent leurs activités et se rassemblent à l’église pour écouter la Parole de Dieu et chanter la louange du Seigneur. Les psaumes, en particulier, par leur répétition au fil des jours, purifient le cœur et créent l’unité de la communauté. Ils portent toutes les joies et les détresses du monde entier devant Dieu. " L’homme, à travers les psaumes, dit, crie, chuchote, soupire ou chante à Dieu ses pensées et ses sentiments … "(Père Frédéric Debuyst)

Hôtes et familiers du monastère participent, selon leurs désirs, à la prière liturgique et à l’Eucharistie de la communauté.

La prière personnelle est un moment privilégié d’attention silencieuse à la Présence de Dieu. Elle se fait dans une grande liberté, tantôt dans la solitude de la cellule, tantôt à l’église ou encore en se promenant dans la nature.

Chaque sœur, selon son propre rythme, dispose également d’un temps pour lire, méditer, s’instruire et se familiariser avec la Bible et la Tradition dans une riche " lectio divina ".

"… A travers la simplicité, la répétition, l’incognito du quotidien, il en va de la prière comme du Royaume de Dieu lui-même : elle ‘est semblable à un homme qui aurait jeté du grain en terre : qu’il dorme ou qu’il se lève, la nuit ou le jour, la semence germe et pousse – et il ne sait comment ‘  ". (Père Frédéric Debuyst)

La devise " prie et travaille " suggère les pôles prioritaires de la vie bénédictine. Partout, dans la Règle de saint Benoît, apparaît en filigrane l’appel à la prière continuelle : une manière de vivre dans la présence de Dieu quelle que soit l’occupation qui nous retient.

Précédent 

Arbre

Historique

Vie monastique 

Suivant