La tradition de l'hospitalité est un trésor présent dans toutes les cultures et les religions de l'humanité. Elle consiste à laisser entrer l'autre chez soi. Il s'agit d'héberger l'étranger et de lui offrir à manger; de lui consacrer du temps et une attention cordiale bien avant d'échanger son savoir.
Dans la tradition monastique, l'hospitalité est un moment privilégié, un temps béni du quotidien. Dans la manière dont il en parle dans sa Règle, Saint Benoît sollicite une attention particulière. On y retrouve le climat des grands exemples de l'Ancien Testament, avec cette différence que le visage de l'hôte cache les traits du Christ lui-même.
Après un partage de l'Ecriture, Saint Benoît, plein d'une sollicitude très concrète, veille à ce que les hôtes se sentent accueillis. La part qui leur est donnée est réellement la meilleure, surtout quand ils sont pauvres, pèlerins ou frères dans le monachisme. S'insérant dans cette tradition, le monastère vit en lien avec la société environnante, l'Eglise locale, le monde...